• Citation de Pascal 16/20

    "L'homme n'est q'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant."

    Pascal, Pensées

    Analyse sérieuse et pertinente. Très encourageant.

     

    Un roseau est un végétal fin, souple qui plie mais ne se brise pas à l'inverse d'un arbre. Un arbre est solide sous la bourrasque mais se brise si elle est trop forte, alors qu'au contraire le roseau va plier. Si l'homme est un roseau alors il n'est pas fort ou invincible comme un arbre, il est victime du monde extérieur qui l'influence. Il ne se dressera pas contre un obstacle mais il s'en accommodera pour au final y résister. Et là où se dresse un arbre, il se dresse une multitude de roseau ; un roseau n'est jamais seul, et tel un roseau l'homme est multitude et il est faible face à l'adversité. Cependant malgré sa faiblesse, son nombre est une force.

    L'homme est même "le plus faible de la nature". Il n'a donc rien pour se défendre au contraire des animaux qui ont des crocs pour le tuer, ou même de certaines plantes qui sont vénéneuses pour se protéger des herbivores. Le roseau n'a aucun moyen pour se défendre contre la nature, et l'homme non plus. L'homme ne peut se défendre physiquement contre l'autre, l'animal, la nature, le monde. Cependant "c'est un roseau pensant". L'homme va utiliser son intelligence et non sa force pour se défendre du monde extérieur. Etant faible physiquement, n'ayant pas de crocs, de poisons ou autres, il utilisera sa pensée, son cerveau. Puisqu'il n'a pas de crocs, en réfléchissant il s'en créera aussi : des armes, il utilisera son savoir pour apprendre les poisons, il compensera ses lacunes physiques par d'astucieux mécanismes, inventions.

    Cependant, sans tout cela, l'homme est faible, il est roseau, le plus faible de tous. Plus faible que tous les autres animaux peuplant la Terre. Mais a contrario d'eux, il a son intelligence? Son intelligence fait sa force et c'est elle, et seulement elle, qui lui permet d'être souple. L'homme épouse l'adversité, il ne l'affronte pas de face, n'ayant pas les capacités physiques pour, mais il usera de son intelligence pour la vaincre. Si les hommes sont des roseaux c'est parce qu'ils pensent, ils sont faible physiquement parce qu'ils pensent ; si les animaux pensaient, ils n'auraient pas besoin des armes qui leur sont données : leur force, rapidité, leurs crocs ou encore leurs dards. Pour lutter contre la nature, l'homme a besoin de son intelligence car il est faible ; mais il sait - ou apprend - à s'en servir. Grâce à son intelligence, l'homme s'adapte, évolue et bien que faible, là où certains animaux meurent de ne pas avoir pu s'adapter, l'homme survit car il a réfléchit au problème, y a pensé et ne s'est pas contenter de se reposer sur ses forces physiques.

    Les animaux sont forts, ce sont des arbres, les hommes sont faibles mais ils réfléchissent. réfléchissant, ce sont eux qui après une tempête survivront et non les animaux qui sont des arbres et se brisent sous un vent trop violent.